Atelier sur les modèles additifs généralisés ( ou Generalized Additive Models – GAMs )

Un atelier sur les Modèles Additifs Généralisés (ou Generalized Additive Models – GAMs), présenté dans le cadre du programme de formation BIOS², sera donné par le Pr. Eric Pedersen (Université Concordia, membre académique BIOS2) les 2, 4 et 9 novembre 2021 de 13h00 à 15h30, heure de l’Est.

L’atelier a déjà atteint le nombre d’inscriptions maximum. Malheureusement, il n’est plus possible de s’inscrire.

Pour faire face à l’augmentation de la quantité et de la complexité des données disponibles, les écologistes ont besoin de modèles statistiques flexibles et robustes, ainsi que de logiciels pour effectuer ces analyses. Cet atelier portera sur la façon dont un seul outil, le package R mgcv, peut être utilisé pour adapter des modèles additifs généralisés ( ou Generalized Additive Models – GAMs ) à des données provenant d’un large éventail de sources.

mgcv est l’un des packages les plus populaires pour la modélisation des relations non linéaires. Cependant, de nombreux utilisateurs ne savent pas à quel point cet outil peut être polyvalent et puissant. Cet atelier se consacrera à enseigner aux participants comment utiliser mgcv dans une grande variété de situations (y compris les données spatio-temporelles, les données avec excès de zéros, les données à queue lourde, les séries temporelles et les données de survie), comment évaluer et visualiser les modèles GAMs ajustés, et l’utilisation avancée de mgcv (ajustement des interactions lisses, des effets saisonniers, des effets spatiaux, des champs aléatoires de Markov et des modèles à coefficients variables).

L’atelier permettra aux participants de comprendre : (a) les éléments pratiques de la théorie du lissage, en mettant l’accent sur les raisons pour lesquelles ils choisissent d’utiliser les différentes méthodes de lissage (b) la vérification et la sélection des modèles (c) l’éventail des possibilités de modélisation en utilisant les MAG et les mgcv.

Les participants doivent être familiarisés avec les bases de R (chargement/manipulation de données, fonctions et graphiques) et l’estimation de modèles de régression linéaire et linéaire généralisée dans R (c’est-à-dire lm() et glm()). L’atelier sera enseigné au moyen de courtes présentations, de codage en direct et d’exercices en groupe.

Pr. Eric Pedersen est un écologiste quantitatif qui s’intéresse particulièrement aux systèmes complexes qui affectent les communautés de poissons. Il dirige le Pedersen Quantitative Fisheries Ecology Lab à l’Université Concordia et travaille auparavant comme chercheur scientifique à Pêches et Océans Canada.

Inscription ici: https://forms.office.com/r/TDVBpp88ns
Les places sont limités.