Bourse postdoctorale pour la persévérance en science
Les postdoctorants souhaitant prendre part au programme de formation BIOS2 pourront déposer leur candidature afin d’obtenir la bourse de persévérance.
Le passage des études supérieures à une carrière de recherche autonome est une étape critique où une sélection intensive a lieu, souvent de manière biaisée. Les perspectives d’emploi, les conditions de vie, la recherche de l’excellence sont des sources de pression inégales qui tendent à réduire la diversité et l’inclusion dans le monde universitaire. BIOS2 encourage spécifiquement la persistance à ce stade de la carrière avec une bourse spécifique qui a pour objectif de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion des scientifiques postdoctoraux. Nous proposons une procédure non compétitive pour sélectionner les stagiaires persévérants.
La bourse de persévérance en science vise à soutenir un stagiaire postdoctoral par année.
Le candidat sélectionné devra participer activement aux activités du programme et contribuer à l’environnement collaboratif du programme. Plus précisément, les stagiaires doivent effectuer un stage par an auprès d’un partenaire non académique, participer à une école d’été (mais de préférence aux deux) et prendre part à un groupe de travail. De plus, les postdocs doivent jouer un rôle dans la formation des étudiants en faisant du mentorat ou en proposant des sessions de formation.
Financement
Les postdoctorants sélectionnés auront accès à toutes les activités de formation et au soutien financier, y compris les bourses d’études et les subventions de mobilité / communication.
Les boursiers postdoctoraux sont admissibles à un financement d’un an équivalant à 50 % de leur allocation (22 500 $ par année). Le reste de leur allocation doit provenir d’autres sources (superviseurs, départements, universités, partenaires, etc.).
Tous les boursiers BIOS² ont accès à une subvention de voyage / communication d’une valeur maximale de 2000$.BIOS2 soutient les politiques du CRSNG en matière de congés familiaux et médicaux.
Éligibilité
La demande de financement devra répondre aux critères d’éligibilité basés sur :
- Les liens établis avec les objectifs du programme en matière de formation;
- La promotion de l’équité et de la diversité dans les sciences;
- L’effet de la bourse sur la pérennité de la formation et le développement de compétences spécifiques
Les candidats doivent être inscrits dans un établissement participant et doivent être co-supervisés par un membre du programme. Les membres non universitaires sont également les bienvenus.
Présentation d’une demande
Les candidatures seront reçues en continu, à partir du 15 octobre 2021, jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Pour présenter une demande :
- Remplissez ce formulaire : https://forms.office.com/r/txihH0B20f
- Envoyez une lettre de motivation expliquant comment les critères d’éligibilité sont satisfaits et un CV à info.bios2@usherbrooke.ca.
L’éligibilité sera évaluée par consultation des co-PIs du programme.
Les postdoctorants doivent être supervisés ou co-supervisés par un membre académique de BIOS² d’une institution associée : Université de Sherbrooke, Université de Montréal, Université Laval, UQAM, UQAR, Université Concordia, Université McGill, Université d’Alberta et Université de Colombie-Britannique.
Si vous avez des questions, veuillez contacter Kim, la coordinatrice du programme : kim.gauthier.s@usherbrooke.ca.