MEMBRES ACADÉMIQUES

trees and shrubs in front of glass buildings

Au moment de la création de l’équipe de chercheurs et de scientifiques du programme BIOS2, une attention particulière a été portée dans le but d’assurer une diversification des institutions représentées, mais également une diversification de l’expertise, des antécédents et des intérêts de chacun des candidats. Nous pouvons désormais nous réjouir du fait que notre équipe est composée de leaders mondiaux, spécialisés en écologie et en évolution des systèmes terrestres et aquatiques. Chacun de ces spécialistes est également un fervent utilisateur de techniques modernes de séquençage, de statistiques, de mathématiques, de modélisation et d’informatique.

De fait, il est important de spécifier que chacun des membres académiques est appelé à développer un nouvel environnement de formation ainsi qu’une nouvelle culture éco-informatique qui serviront à promouvoir l’utilisation des nouvelles technologies computationnelles par les organisations collaboratrices au projet.

PHILIPPE ARCHAMBAULT

Université Laval
BIOS² co-PI

Philippe Archambault est professeur de biologie marine à l’Université Laval. Il est l’un des co-chercheurs du BIOS². Il apporte une expertise en matière d’évaluation des impacts environnementaux, d’utilisation des indicateurs d’écosystèmes dans le milieu marin et d’évaluation des impacts cumulatifs.

ERIN BAYNE

University of Alberta
BIOS² co-PI

Erin Bayne est professeur en sciences biologiques à l’Université d’Alberta. Il est l’un des co-chercheurs du BIOS². Il apporte une expertise en matière de gestion et d’analyse de grandes bases de données.

JOËL BÊTY

Joël Bêty est professeur de biologie à l’Université du Québec à Rimouski. Il fait partie de l’équipe principale du BIOS2 en tant que co-chercheur. Il apporte une expertise en matière de gestion et de conservation des espèces sauvages, ainsi que de partenariats avec les communautés des Premières nations et des Inuits.

GUILLAUME BLANCHET

Guillaume Blanchet est professeur adjoint au Département de biologie de l’Université de Sherbrooke.

ANNE BRUNEAU

Anne Bruneau est professeure au département des sciences biologiques de l’Université de Montréal. Elle est l’une des co-chercheuses du BIOS2. Elle apporte une expertise en lien avec la systématique, la phylogénie et la gestion de grandes bases de données sur la biodiversité.

PIERO CALOSI

Piero Calosi est professeur de biologie marine au département de Biologie, Chimie et Géographie à l’Université du Québec à Rimouski.

ÉLISE FILOTAS

Élise Filotas est professeure au Département de Science et Technologie de la TÉLUQ.

MARIE-JOSÉE FORTIN

Marie-Josée Fortin est professeure au Département d’écologie et de biologie évolutive de l’Université de Toronto. Elle est une leader mondiale en matière d’écologie spatiale.

ANDREW GONZALEZ

Andrew Gonzalez est professeur au Département de biologie de l’Université McGill. Il fait partie de l’équipe principale du BIOS2 en tant que co-chercheur. Il apporte une expertise en matière de services écosystémiques ainsi qu’en biodiversité relative au changement mondial.

DOMINIQUE GRAVEL

Dominique Gravel est professeur au Département de biologie de l’Université de Sherbrooke. Il est le directeur de BIOS2. Il est la personne qui relie les co-chercheurs, les collaborateurs, les partenaires et les étudiants pour la réalisation et le succès du programme BIOS2. Il apporte une expertise en matière d’écologie théorique, de modélisation écologique et de science computationnelle.

PIERRE-ÉTIENNE JACQUES

Pierre-Étienne Jacques est professeur de bio-informatique à l’Université de Sherbrooke. Il fait partie de l’équipe de base du BIOS2 en tant que co-chercheur. Il apporte une expertise en matière de calculs haute performance et en méthodes génomiques.

STEVEN KEMBEL

Steven Kembel est professeur de biologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il fait partie de l’équipe principale du BIOS2 en tant que co-chercheur. Steven apporte une expertise en matière d’utilisation de nouvelles techniques environnementales de séquençage de l’ADN à haut débit et d’utilisation d’outils informatiques pour structurer, traiter et analyser des ensembles de données.

PIERRE LEGAGNEUX

Pierre Legagneux est professeur au Département de biologie de l’Université Laval.

PHILIPPE MARCHAND

Philippe Marchand est professeur en écologie spatiale et biostatistiques à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

PEDRO NETO-PERES

Pedro Neto-Peres est professeur au Département de biologie de l’Université Concordia. Il est l’un des co-chercheurs du BIOS2. Il apporte une expertise en matière d’écologie quantitative, de statistiques spatiales et de mathématiques.

SARAH P OTTO

Sarah P Otto est professeure au Département de zoologie de l’Université de Colombie britannique. Elle fait partie de l’équipe principale du BIOS2. Elle apporte une expertise en matière d’analyse quantitative rigoureuse et joue un rôle essentiel afin de rendre la modélisation mathématique plus accessible pour ses collègues biologistes.

TIMOTHÉE POISOT

Timothée Poisot est professeur au Département des sciences biologiques de l’Université de Montréal. Il est le directeur de formation de BIOS2. Il apporte une expertise en matière de biostatistique, de programmation scientifique et de calcul haute performance.

DIANE SRIVASTAVA

Diane Srivastava est professeure de zoologie à l’Université de Colombie britannique et directrice de l’Institut canadien d’Écologie et d’Évolution.

Photo: Scott Webb | Unsplash

Share