CYCLES SUPÉRIEURS

forest in autumn colors taken by drone

La formation des étudiants gradués consiste en un apprentissage réparti entre différents cours, modules, formations estivales, groupes de travail et stages. Les stages sont normalement effectués auprès d’organisations partenaires, de divisions gouvernementales ou d’organismes à but non lucratif (OBNL). Ils permettent aux étudiants de s’impliquer dans des milieux professionnels hors du secteur universitaire afin de résoudre des problématiques actuelles liées à la biodiversité.

Financement

Les étudiants de deuxième cycle peuvent bénéficier d’un financement sur deux ans qui équivaut à 50 % de leurs bourses déjà octroyées (jusqu’à 8750 $ par année). Ils ont également accès aux bourses de déplacements et de communications (maximum de 2000 $ par années).

Les étudiants de troisième cycle supervisé ou co-supervisé par un membre du corps enseignant BIOS2 peuvent poser leur candidature afin de faire partie du programme de formation. Les étudiants sans financement externe auront accès à une bourse équivalente à 50 % du financement total possible (jusqu’à 10 500 $ par année pendant trois ans maximum) en plus des bourses de déplacements et de communications (maximum de 2000 $ par année). Le reste de leur financement, si applicable, devra provenir d’autres sources (ex. : superviseurs, départements, universités, partenaires, etc.). Les étudiants entièrement financés par une source externe pourront accéder à toutes les ressources du programme de formation, à l’exception des bourses d’études. 

Note : En cas de réception de bourses externes, le montant éligible par le biais de la bourse BIOS2 pourra être sujet à ajustements.

Éligibilité

Chaque participant doit participer activement aux activités offertes dans le programme. De fait, chacun d’eux doit effectuer au minimum un stage par année, participer à une ou deux formations estivales et prendre part à au moins un groupe de travail au cours de leur parcours d’études.

Application

Le programme de stages pour les étudiants gradués de BIOS2 est la voie par laquelle la plupart des étudiants vont faire leur entrée dans le programme de formation. Les candidats sont sélectionnés à la suite d’un appel de candidatures annoncé au mois de mai de chaque année. Les candidats retenus obtiendront un financement qui leur permettra d’assister gratuitement aux différentes activités de formation, d’obtenir un soutien financier pour les déplacements et les communications de même que certaines bourses d’études.

Share