CYCLES SUPÉRIEURS

forest in autumn colors taken by drone

L’appel à candidatures pour devenir stagiaire BIOS2 est ouvert jusqu’au 18 juillet 2021. Information ici: https://bios2.usherbrooke.ca/fr/2021/06/21/bios2-fellows-2021-2022-fr/

Programme BIOS² pour les étudiant.e.s aux cycles supérieurs

Le programme de bourses d’études supérieures BIOS² constitue le mode d’accès de la plupart des boursiers au programme de formation BIOS². Les boursiers sont sélectionnés après un appel à candidatures annoncé chaque année au printemps. La bourse comprend le libre accès aux activités de formation, un soutien financier pour la mobilité et la communication, ainsi que des bourses d’études.

La formation BIOS2 se compose de formations (cours, ateliers et écoles d’été), de groupes de travail et de stages. Les stages peuvent être effectués auprès d’organisations partenaires dans les secteurs industriel, gouvernemental ou à but non lucratif (OBNL). Les boursiers utiliseront leurs stages et leurs groupes de travail pour résoudre des problèmes concrets liés à la biodiversité et pour acquérir une expérience professionnelle enrichissante en dehors du milieu universitaire.

Chaque boursier est tenu de participer activement aux activités du programme. Plus précisément, les boursiers doivent effectuer au moins un stage par année auprès d’un partenaire su programme, participer à une école d’été (mais de préférence aux deux) et prendre part une fois à un groupe de travail de synthèse ou de résolution de problèmes au cours de leurs études.

Financement et ressources :

La formation des étudiants gradués consiste en un apprentissage réparti entre différents cours, modules, formations estivales, groupes de travail et stages. Les stages sont normalement effectués auprès d’organisations partenaires, de divisions gouvernementales ou d’organismes à but non lucratif (OBNL). Ils permettent aux étudiants de s’impliquer dans des milieux professionnels hors du secteur universitaire afin de résoudre des problématiques actuelles liées à la biodiversité.

  • Les boursiers ont accès à toutes les activités de formation et au soutien financier, y compris les bourses d’études, les subventions de voyage et de communication, et le financement pour diriger des groupes de travail.
  • Les boursiers sans financement externe (CRSNG, FRQNT ou autres organismes de financement) auront accès à une bourse d’études équivalant à 50 % de leur salaire. Le reste de leur salaire doit provenir d’autres sources (superviseur, département, université, partenaire, etc.).
  • Les boursiers bénéficiant d’un financement externe (CRSNG, FRQNT ou organismes de financement similaires) auront accès à toutes les ressources du programme à l’exception des bourses d’études.

Les bourses de mobilité et de communication constituent un élément central des bourses BIOS².

  • La bourse de mobilité vise à faciliter les échanges entre institutions et la participation à des activités de formation (activités de formation et écoles d’été offertes dans des institutions externes, stages, visites de laboratoires externes, etc.)
  • La bourse de communication vise à encourager les boursiers à développer leurs compétences en matière de communication (présentation à des conférences nationales ou internationales, organisation de séminaires académiques ou professionnels dans d’autres institutions ou organisations, prise en charge des frais de publication dans des revues internationales en libre accès, etc.)

Tout étudiant.e diplômé.e supervisé.e ou co-supervisé.e par un membre académique peut postuler pour devenir un boursier du programme (voir la section Règles d’éligibilité ci-dessous pour plus de détails).

  • Les stagiaires à la maitrise sont admissibles à un financement d’une durée maximale de deux ans équivalant à 50 % de leur salaire (jusqu’à 8750 $ par an). Ils ont accès à une bourse de voyage / communication d’une valeur maximale de 2000 $.
  • Les stagiaires au doctorat peuvent bénéficier d’un financement équivalent à 50 % de leur salaire pendant trois ans (jusqu’à 10 500 $ par année). Ils ont accès à des subventions de voyage et de communication d’une valeur maximale de 2 000 $.
  • Remarque : Si l’étudiant reçoit une bourse d’études de l’extérieur, le montant admissible par l’entremise de la subvention BIOS² peut être ajusté.
  • BIOS² appuie les politiques du CRSNG concernant les congés pour raisons familiales et médicales. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations.

Processus de demande :

Les stagiaires doivent poser leur candidature lorsque l’appel aux stagiaires est ouvert au printemps de chaque année. Les boursiers potentiels devront prendre contact avec au moins un membre académique avant de poser leur candidature. Si votre superviseur n’est pas un membre académique de BIOS² et que vous souhaitez postuler à BIOS2, vous pouvez partager : https://bios2.usherbrooke.ca/get-involved/researchers/.

Le comité de sélection choisira les étudiants en fonction de la pertinence de leur recherche proposée, de leurs aspirations professionnelles et des objectifs de BIOS2. Les boursiers peuvent renouveler leur candidature pour un maximum de trois ans dans le programme. Nous donnons la priorité au renouvellement des fellows plutôt qu’aux nouveaux candidats afin de maintenir la continuité du programme. Cependant, la participation des boursiers au programme sera évaluée chaque année et le renouvellement de leur bourse dépendra de la réalisation des attentes du programme.

Règles d’éligibilité :

Les stagiaires doivent être supervisé.e.s ou co-supervisé.e.s par un membre académique de BIOS².

Les chercheurs de toute institution canadienne sont invités à devenir un membre académique de BIOS² et à accéder ainsi à la formation et au financement pour leurs étudiants. Les chercheurs d’un établissement associé (Université de Sherbrooke, Université de Montréal, Université Laval, UQAM, UQAR, Université Concordia, Université McGill, University of Alberta et University of British Columbia)  peuvent accéder au financement par l’intermédiaire de l’un des co-PI. Les chercheurs qui ne travaillent pas dans l’une des 9 institutions associées devront inviter l’un des co-PIs à codiriger l’étudiant.e. Dans tous les cas, nous exigeons que l’un des co-PI soit membre du comité aviseur de l’étudiant.e.

Pour demander à devenir un membre académique de BIOS2, les chercheurs doivent envoyer une lettre de motivation à l’équipe de direction (dominique.gravel@usherbrooke.ca & timothee.poisot@umontreal.ca, cc. info.bio2@usherbrooke.ca) décrivant leur intérêt pour les objectifs du programme, leur engagement dans l’expérience de formation en collaboration, et comment ils pourraient être impliqués dans les activités de formation et l’administration. Tous les membres doivent contribuer à l’élaboration ou maintien d’au moins un module de formation.

Les demandes pour devenir membre académique BIOS² seront examinées parallèlement à la candidature de l’étudiant.

Si vous avez des questions, veuillez contacter Kim, la coordonnatrice du programme: kim.gauthier.schampaert@usherbrooke.ca.

Share