ATELIERS

forest in autumn colors taken by drone
Dans le but de soutenir une offre de formation complète et diversifiée, le programme BIOS2 proposition différents types d’ateliers.

Ateliers de résolution de problèmes

Les ateliers de résolution de problèmes visent à promouvoir une recherche collaborative innovante inspirée de cas réels provenant des partenaires du programme BIOS². Ces ateliers peuvent mener à la production de divers produits livrables, tels que le développement d’indicateurs d’état ou de changements de la biodiversité et de la santé des écosystèmes, d’outils d’aide à la prise de décisions, d’infrastructures de données ouvertes, ou d’autres éléments d’analyse et de visualisation de données. L’accent est toujours placé sur des problématiques qui relèvent d’une importance stratégique pour les partenaires et qui mènent à des applications concrètes en termes de résultats de la recherche.

Les ateliers de résolution de problèmes poursuivent les objectifs suivants :

  • Améliorer les capacités de surveillance de la biodiversité et des services écosystémiques de nos partenaires en leur fournissant une expertise de haut niveau dans le domaine de la science de la biodiversité computationnelle.
  • Offrir des possibilités de formations aux participants du programme BIOS², en particulier sur la synthèse écologique, le leadership et la recherche collaborative sur des problématiques concrètes et appliquées.

Groupes de synthèse

Les groupes de synthèse rassemblent les apprenants, les chercheurs et certains collaborateurs. Ils servent à développer des compétences collaboratives des participants au programme, mais également à développer l’esprit de synthèse des étudiants et stagiaires. À tour de rôle, les étudiants, les membres académiques et les collaborateurs seront invités à proposer et à animer des ateliers sur des thématiques pertinentes pour l’ensemble de la communauté BIOS2. Une attention sera portée afin de prioriser les projets liés à des questions scientifiques urgentes et pouvant mener à des résultats d’intérêt pour les partenaires. Les ateliers prioriseront également l’utilisation des données et des outils ouverts.

Ateliers ponctuels

Les ateliers ponctuels sont des ateliers suivants des modules de formation qui sont généralement offerts dans les institutions participantes au programme. La plupart de ces modules de formation se sont inspirés des ateliers R offerts par le Centre québécois des sciences de la biodiversité. L’équipe BIOS2 tente désormais de créer un ensemble de modules de formation qui pourront être offerts à différents moments pendant l’année. L’enseignement des ateliers ponctuels est partagé entre les stagiaires détenant les compétences liées à la formation, les membres académiques et les collaborateurs. Les objectifs poursuivis par ceux-ci sont principalement le développement des compétences communicationnelles et l’autonomie professionnelle des apprenants. Les apprentissages théoriques des ateliers s’effectuent sur une période de 15 heures en plus des laboratoires qui y sont généralement associés.

À l’occasion, certains ateliers ponctuels peuvent être entièrement développés et animés par des membres académiques, des collaborateurs ou des invités externes. Dans le cas échéant, la durée des ateliers est variable.

Share