OBJECTIFS DE RECHERCHE

Recherches collaboratives, multidisciplinaires et intersectorielles

Les nombreux défis liés à la biodiversité du territoire canadien exigent une approche interdisciplinaire, axée sur la sécurité d’emploi, la protection de l’environnement, la santé des collectivités et la diversité culturelle. 

Ainsi, lorsque l’équipe de scientifiques et de collaborateurs prenant part au programme BIOS² a été conçue, nous avons cherché à diversifier à la fois les institutions, les compétences, les expériences et les intérêts des différents participants. BIOS² est une initiative de collaboration entre l’Université Concordia, l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke, l’Université McGill, l’UQAM, l’UQAR, l’Université d’Alberta (University of Alberta) et l’Université de la Colombie-Britannique (University of British Columbia). L’équipe est composée de spécialistes ayant une reconnaissance mondiale dans les domaines de l’écologie et de l’évolution des systèmes terrestres et aquatiques. Ils utilisent des techniques modernes telles que le séquençage de nouvelle génération, les statistiques avancées, les mathématiques, la modélisation par simulation et les sciences informatiques pour la réalisation de leurs travaux.

La diversité des organisations collaboratrices et des partenaires, incluant tous les paliers de gouvernement (local, régional, provincial et fédéral), les ONG, les programmes de surveillance de la biodiversité, la science citoyenne, ainsi que l’industrie lourde, est également un atout important pour l’expérience de formation interdisciplinaire proposée par le programme.

Impacts et retombées

Le programme de formation BIOS² vise à élargir les perspectives et les compétences des étudiants et stagiaires postdoctoraux. Il souhaite également accroître le recrutement en science de la biodiversité sur le marché du travail canadien. Plus spécifiquement, le programme vise à former la prochaine génération de professionnels et de chercheurs hautement qualifiés en biologie et écologie quantitative pour qu’ils puissent notamment :

  • Observer, analyser, prédire et agir sur les enjeux liés aux changements de la biodiversité à l’aide de technologies informatiques de pointe;
  • Mener des recherches collaboratives, multidisciplinaires et intersectorielles axées sur les données dans le domaine des sciences de la biodiversité;
  • Avoir une carrière notoire et un rôle d’importance dans le domaine des sciences de la diversité.

Pour ce faire, l’équipe BIOS2 a créé un programme de formation spécifiquement axé sur le développement de la science de la biodiversité et des services computationnels en milieux professionnels. De fait, les étudiants et stagiaires postdoctoraux actifs au projet se développent un réseau d’expertise qui leur permettra de mieux comprendre les réalités du milieu du travail. L’encadrement constant offert par la formation leur permet de garder un contact privilégier avec les membres et les acteurs gravitant autour de différents milieux de travail. Pour plusieurs, cette expérience se transpose même en une porte d’entrée au marché du travail, une fois les études et le programme complétés. 

Le nombre d’employés œuvrant dans le secteur de l’environnement est en constante augmentation au Canada. Il s’agit principalement d’emplois de grande qualité avec une proportion d’employés détenant un diplôme universitaire beaucoup plus importante que la moyenne canadienne (36,9 % supplémentaire). 75 % des employeurs prévoient même devoir recruter de nouveaux employés dans les années à venir. Le gouvernement fédéral recrute, lui aussi, de plus en plus de biologistes en raison de la forte demande relative au domaine de la science de la biodiversité. Le programme de formation BIOS2 souhaite donc faciliter l’employabilité des étudiants gradués dans le domaine. C’est notamment par la mise en place de partenariats de stages, d’ateliers de résolution de problèmes, de séances de formations continues et de sessions de formations spécifiques que les participants au programme pourront développer leur réseau de contacts en milieux professionnels.

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