ÉCOLES D’ÉTÉ

forest in autumn colors taken by drone

Chaque année, le programme de formation BIOS2 organise deux cours d’été portant sur la science biologique computationnelle. Un premier cours, offert au mois de mai, traite de synthèse de données écologiques et un deuxième, offert en août, traite de la modélisation de la biodiversité. Le cours intensif de synthèse écologique guidée par les données (DDES) est offert par l’Université de Montréal. Ce cours d’une semaine vise à former les écologistes aux techniques de pointe en matière de gestion et d’analyse des données pour la recherche de synthèse. Il donne les outils et les compétences nécessaires pour interagir avec les données, les gérer, les nettoyer et les analyser de manière transparente et reproductible. L’école d’été en modélisation de la biodiversité est un cours accrédité offert par l’Université de Sherbrooke. Ce cours présente aux participants les plus récentes approches de modélisation dans le domaine des sciences de la biodiversité telles que la modélisation des espèces classiques et de la distribution conjointe, les simulations spatialement explicites pour l’analyse de la biodiversité et l’analyse des réseaux écologiques. Le cours amène les étudiants à travailler avec diverses techniques de modélisation de la biodiversité et à comprendre les limites des différents types de données écologiques.

Bien que ces cours soient normalement offerts aux étudiants de troisième cycle universitaire, ils demeurent également ouverts aux étudiants de premier et de deuxième cycle, ainsi qu’aux postdoctorants et aux professionnels.

Les cours d’été constituent une activité centrale permettant de regrouper tous les participants du programme afin d’en favoriser les échanges et développer un sentiment d’appartenance au groupe. De fait, tous les participants du programme sont tenus d’assister à au moins un des deux cours d’été (préférablement les deux lorsque possible).  

Share