ATELIER SOFTWARE CARPENTRY – une introduction à la programmation pour la recherche

Cet automne (22-26 novembre 2021), BIOS² présentera un atelier Software Carpentry afin d’initier les nouveaux stagiaires BIOS2, les membres de Québec-Océan et toute autre personne intéressée aux bases de la programmation informatique, au travail avec les données et aux compétences nécessaires pour être productif dans les projets de recherche collaborative.

Software Carpentry (https://software-carpentry.org) est un atelier pratique qui présente les concepts et outils de base de la programmation, y compris la conception de programmes, le contrôle de version, la gestion des données et l’automatisation des tâches. Plus précisément, les sujets abordés comprennent l’écriture de shell scripts, le contrôle de version via git et GitHub, et les concepts de programmation en R (programmation de conditions, boucles, et fonctions). Les participant.e.s seront encouragé.e.s à s’entraider et à appliquer les notions apprises à leurs propres problèmes de recherche.

L’atelier se déroulera en 4 sessions, les 22, 23, 25 et 26 novembre 2021 de 13h00 à 17h00 (heure de l’Est).

Le cours sera enseigné en ligne, en anglais, avec un support bilingue. De plus, il y aura des regroupements de participants en personne à l’Université de Sherbrooke et à l’UQAR. Sur place, les participants seront soutenus par des assistants en enseignement francophones.

Cet atelier est gratuit et ouvert à toutes et à tous.

• Nous encourageons particulièrement les nouveaux membres BIOS2 à participer à cet atelier, car de nombreuses formations à venir s’appuieront sur les compétences de base enseignées pendant l’atelier.
  • Nous encourageons également les membres de Québec-Océan, un partenaire de formation, à assister à la formation en personne à l’UQAR, et les membres de CREUS à assister à la formation en personne à l’Université de Sherbrooke.

Inscrivez-vous à l’atelier ici: https://forms.office.com/r/Xi9Eqs2NFm
Pour plus d’informations, contactez info.bios2@usherbrooke.ca