Animer des discussions de groupe engageantes et inclusives – Séances de formation et de coaching

BIOS2 s’est engagé à intégrer les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans le programme (structure de gestion et environnement du programme). En 2021, nous avons décidé de mettre plus d’énergie à développer une culture et un environnement plus inclusifs, et à promouvoir l’EDI dans le programme. Par conséquent, nous avons commencé une série d’activités de formation et de réflexion sur les questions d’EDI. En particulier, nous avons organisé un groupe de réflexion pour élaborer un plan d’action de l’EDI pour le programme qui sera bientôt publié.

Comme première activité de notre cohorte, nous avons décidé de commencer par les bases : la communication. Nous organiserons donc un atelier sur le thème Animer des discussions de groupe engageantes et inclusives.

Cet atelier sera présenté par les consultantes Emily Yee Clare et Kira Page en deux sessions les 22 et 12 novembre 2021. Cet atelier est destiné aux membres de BIOS2 et nous encourageons vivement tous les Fellow et les membres académiques à y participer.

Facilitating Engaging and Inclusive Group Discussion

Session de formation et de coaching

Les deux sessions seront principalement animées en anglais mais les participants sont encouragés à participer en anglais ou en français. Veuillez vous inscrire pour l’une ou l’autre des sessions ici: https://forms.office.com/r/hHjXd4nQS9

Session de formation

La première session, qui aura lieu le 22 octobre de 13 h à 15 h (heure de l’Est) / 10 h à 12 h (heure du Pacifique), sera un atelier interactif de deux heures. Au cours de cette session, les participants exploreront

• Des stratégies de planification et d’animation pour accroître l’engagement dans les discussions de groupe.
  • Des méthodes pour remettre en question les dynamiques de pouvoir qui étouffent les conversations productives.

Le contenu sera applicable dans des contextes virtuels et en personne.

Session de coaching

La deuxième session du 12 novembre (initialement prévue le 27 octobre) sera une session de coaching complémentaire, au cours de laquelle les participants seront invités à imaginer des situations concrètes (par exemple, des réunions ou des discussions de groupe à venir) qu’ils sont censés animer. Le groupe travaillera ensemble pour réfléchir à la conception et à la facilitation de ces discussions dans le but d’accroître l’engagement et l’inclusion.

L’atelier sera animé par Emily Yee Clare et Kira Page :

Emily Yee Clare a travaillé à l’Université McGill et à l’Université de la Colombie-Britannique pour mettre en œuvre des programmes de dynamique de groupe et d’équité, de diversité et d’inclusion. Elle a dix ans d’expérience en tant que facilitatrice et aime créer des espaces interactifs et dynamiques pour faciliter les conversations complexes.

Kira Page a dix ans d’expérience en tant qu’animatrice, formatrice et consultante pour des organisations à but non lucratif, des universités et des mouvements sociaux. Elle aime appliquer les concepts de formation pour adultes et d’apprentissage par l’expérience à la conception de discussions, de formations et de développement de groupes.