École d’été en modélisation de la biodiversité 2021

colorful forest from above

L’école d’été en Modélisation de la biodiversité aura lieu du 16 au 25 août 2021 sur le thème :

Évaluation de modèles à partir de données écologiques

Dirigé par Pr Dominique Gravel et Dr Andrew MacDonald (Université de Sherbrooke). Formation axée sur la résolution de problèmes et sur des conférenciers invités (les professeurs Timothée Poisot, Pedro Peres-Neto, Sandra Hamel, Marc Bélisle et autres).

Formation en ligne et hybride. Le format de l’école d’été intensive a été revu pour prendre en compte les restrictions imposées par le COVID en matière de déplacements et d’activités en grand groupe. Les activités seront accessibles à distance, mais des regroupements locaux pourront être organisés si la situation le permet.

Contenu

Les outils d’analyse des données écologiques se développent à un rythme sans précédent et il est presque impossible de répertorier toutes les nouvelles méthodes disponibles. Leur haut degré de sophistication est également très restrictif, ce qui limite leur applicabilité et notre appréciation de certaines études innovantes. Apprendre toutes les méthodes est pratiquement impossible et une formation avancée en modélisation de données est de loin le meilleur atout pour connaître les nouvelles méthodes et développer celles qui sont les mieux adaptées à un problème écologique. L’objectif de ce cours est de former les étudiants aux méthodes et aux compétences nécessaires pour ajuster des modèles aux données écologiques.

Le cours introduira des notions de probabilités, de maximum de vraisemblance et de modélisation bayésienne. L’accent sera mis sur les algorithmes et les méthodes computationnelles afin de développer les capacités à résoudre un large éventail de problèmes. À la fin du cours, les étudiants seront capables de définir des problèmes de modélisation, d’organiser correctement leurs données, de développer les équations pour décrire le phénomène d’intérêt et d’évaluer les paramètres en utilisant des méthodes basées sur l’information et des approches bayésiennes.

Programme provisoire

16 août 2021Probabilités et distributions : Connaître ses données, définir son problème.
18 août Méthodes du maximum de vraisemblance : Écrire les équations du modèle.
20 août Algorithmes d’optimisation : Mettre en évidence les performances des ordinateurs à résoudre numériquement des problèmes complexes.
23 août Statistiques bayésiennes : Représenter correctement l’incertitude dans les modèles écologiques.
25 août Algorithmes d’échantillonnage : Évaluer les distributions a posteriori.

Format

Le cours consistera en cinq sessions d’une journée en alternance avec un jour de congé, réparties sur deux semaines.

De courtes sessions de cours et d’exercices seront données le matin. L’accent sera mis sur la pratique sous la supervision des instructeurs. L’après-midi sera organisé autour d’un ou deux problèmes de niveau supérieur à résoudre. Un conférencier invité sera proposé à la fin de la journée pour donner une perspective sur le sujet du jour. Les étudiants auront la possibilité de continuer à travailler sur le problème pendant la journée de relâche, et la solution sera fournie à la session suivante.

Les instructeurs seront disponibles pendant la période consacrée aux exercices et pendant les pauses de la journée.

Les cours seront donnés en anglais, avec support bilingue.

Prérequis

• Posséder un niveau de connaissance intermédiaire en programmation scientifique.

Coût

Les frais d’inscription sont de 250 $.

Des bourses sont disponibles via le programme de formation BIOS2 – programme FONCER du CRSNG.
Pour en faire la demande, vous devez l’indiquer dans le formulaire d’inscription.

Admission et inscription

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire1 avant le 12 juillet 202. Une inscription officielle à l’Université de Sherbrooke sera par la suite nécessaire (information à venir).

Le nombre de places est limité.
Cours officiel de 3 crédits (au 2e ou 3e cycle) de la Faculté des Sciences de l’Université de Sherbrooke, ou Formation continue non créditée.

Cette école d’été est appuyée par l’Université de Sherbrooke et le programme de formation FONCER du CRSNG sur les méthodes numériques en science de la biodiversité BIOS2

Plus d’information sur le site de l’Université de Sherbrooke (en cours de construction au 15 juin 2021) : USherbrooke.ca/sciences-été/modelisation-biodiversite

1 Lien vers le formulaire: https://forms.office.com/r/eBsz5XLNSJ