2024 École d’été sur la modélisation de la biodiversité

colorful forest from above

L’édition 2024 de l`école d’été sur la modélisation de la biodiversité aura pour thème « Indicateurs de suivi des changements de la biodiversité » . Les indicateurs de biodiversité sont des paramètres utilisés pour mesurer et évaluer la santé, la diversité et la distribution des espèces, des écosystèmes et de la variabilité génétique au sein d’un environnement. Ces indicateurs fournissent des indications précieuses sur l’état et les tendances de la biodiversité au fil du temps, contribuant à éclairer les efforts de conservation, l’élaboration des politiques et les pratiques de développement durable. En suivant ces indicateurs, les scientifiques et les décideurs politiques peuvent surveiller l’évolution de la biodiversité, identifier les zones préoccupantes, hiérarchiser les actions de conservation et évaluer l’efficacité des stratégies de conservation.

L’objectif principal du cours sera de développer un rapport sur l’état actuel de la biodiversité pour le Canada, basé sur les connaissances scientifiques les plus récentes en matière d’indicateurs de biodiversité et en utilisant des technologies de pointe dans le domaine de la science des données. 

Présenté par Pr Dominique Gravel (Université de Sherbrooke) en collaboration avec plusieurs scientifiques de premier plan dans le domaine, le cours intensif aura lieu du 13 au 17 mai 2024 à Jouvence, dans le parc national du Mont-Orford au Québec. 

Date : 13 au 17 mai 2024
Lieu : Centre de Villégiature Jouvence à Orford (Québec)
Coût : 600 $ (chambre partagée), 800 $ (chambre privée)
Le prix inclut l’inscription au cours, l’hébergement et les repas

Inscription

Les personnes intéressées à participer à l’école d’été doivent remplir ce formulaire au plus tard le 20 mars 2024. L’inscription officielle (admission et paiement des frais d’inscription) se fera dans la semaine du 25 mars 2024.

Plus d’informations et inscription : https://www.usherbrooke.ca/ecoles-de-pointe/fr/biologie/2024-modelisation-biodiversite

Share