2024 École d’été en statistiques avancées en sciences de la vie

Photo by Shubham Dhage on Unsplash

L’École d’été en statistiques avancées en sciences de la vie, sur le thème de Modèles hiérarchiques, aura lieu du 29 avril au 3 mai 2024 à Jouvence, dans le parc national du Mont-Orford au Québec. Les modèles hiérarchiques dans les sciences de la vie font référence à des cadres statistiques qui tiennent compte de la structure imbriquée des données souvent rencontrée dans la recherche biologique, où les observations sont organisées à plusieurs niveaux de hiérarchie tels que les individus au sein des populations, ou les mesures répétées au sein des individus. Ces modèles permettent d’intégrer à la fois la variabilité au sein des groupes et entre les groupes, ce qui donne un aperçu des processus biologiques sous-jacents tout en tenant compte de manière appropriée des dépendances complexes au sein des données.

Le cours intensif est présenté par Pr Guillaume Blanchet, Université de Sherbrooke, et Dr. Andrew MacDonald, professionnel de recherche pour BIOS2CREUS et CSBQ. Le cours a pour but d’introduire les modèles hiérarchiques autant d’un point de vue théorique que pratique. Le tout sera fait via R avec une introduction à Stan. Apportez votre jeu de données!

Inscription

Toute personne intéressée à participer à l’école d’été doit remplir ce formulaire avant le 20 mars 2024. L’inscription officielle (admission et paiement des frais d’inscription) aura lieu au cours de la semaine du 25 mars 2024.

Plus d’informations et inscription : https://www.usherbrooke.ca/ecoles-de-pointe/fr/biologie/2024-statistiques-avancees-sciences-vie