Sensibilisation aux réalités autochtones et recherche collaborative

BIOS² propose une série de deux ateliers sur la sensibilisation aux réalités autochtones et la recherche collaborative en contexte autochtone. Ces formations visent à faire comprendre le contexte historique qui a marqué les relations entre les Autochtones et non Autochtones au Canada, dans le but de développer un environnement de respect et de collaboration. Les ateliers seront offerts en ligne par Catherine-Alexandra Gagnon (Érébia) les 18 et 19 avril prochains (2023).

Partie 1. Sensibilisation aux réalités autochtones

Mardi 18 avril 2023, 13h00 – 15h30 HAE

L’atelier offrira les connaissances culturelles et historiques nécessaires pour entamer une réflexion envers nos perceptions, nos relations avec les membres des communautés autochtones et nos pratiques de recherche.

Ce webinaire a comme objectif de:

• Faire un survol des événements historiques importants et de leurs impacts à ce jour (Loi sur les Indiens, politiques d’assimilation, les pensionnats, etc.).
  • Acquérir des connaissances sur la terminologie autochtone.
  • Faire un survol de certains procès et contextes légaux et voir comment ils affectent notre travail en territoire autochtone.
  • Dans une optique de réconciliation, faire une prise de conscience des préjugés persistants et discuter de stratégies pour améliorer nos relations avec les communautés.

Partie 2. Éthique et recherche collaborative en contexte autochtone

Mercredi 19 avril 2023, 13h00 – 15h30 HAE

Dans cette formation, nous entrons dans les détails concrets à considérer lors de l’élaboration d’un projet de recherche en partenariat avec les communautés autochtones. Nous y abordons les principes de recherche mis de l’avant par l’Assemblée des Premières Nations et Inuit Tapiriit Kanatami, en lien avec l’éthique de la recherche, le consentement, la propriété intellectuelle, le partage des données. Ainsi, nous souhaitons que les participants repartent avec une feuille de route contenant les informations nécessaires à la mise en place de bons projets de partenariats.

Cette formation d’une durée totale de 5 heures se déroulera en 2 périodes les 18 et 19 avril 2023 de 13h00 à 15h30 (HNE). La formation se déroulera en français. Une version en anglais est prévue à l’automne 2023.

Formatrice:

Catherine-Alexandra Gagnon possède une expertise dans le travail collaboratif en milieux autochtones. Elle s’intéresse particulièrement à la mise en commun des savoirs locaux, autochtones et scientifiques. Elle détient un doctorat en Sciences de l’environnement et une maîtrise en Gestion de la faune de l’Université du Québec à Rimouski, un baccalauréat en biologie faunique de l’Université McGill ainsi qu’un certificat en Études autochtones de l’université de Montréal. Durant ses études, elle a travaillé sur les connaissances locales et ancestrales des Aîné(e)s et chasseurs Inuit, Inuvialuit et Gwich’in du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon

Inscription:

En ligne, ouvert à tous, inscription obligatoire avant le 17 avril 2023: https://forms.office.com/r/CDwhW6gRsv
Les places sont limitées.