Appel à candidatures 2022 pour participer au programme BIOS²

Voici l’appel à candidature 2022 pour participer au programme de formation BIOS² en tant que stagiaires (Fellow). Cet appel s’adresse aux membres actuels de BIOS2 qui souhaitent renouveler leur adhésion et/ou leur financement et aux étudiants des cycles supérieurs qui souhaitent rejoindre le programme BIOS2.

Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 10 août 2022.

Description du programme

Le programme de formation sur les méthodes numériques en science de la biodiversité BIOS2 est un programme FONCER du CRSNG. Les stagiaires développent des compétences informatiques et quantitatives auprès de certains des meilleurs scientifiques canadiens en science de la biodiversité et ils appliquent leurs connaissances pour résoudre des problèmes réels à travers des stages et des groupes de travail. Le programme de formation BIOS² vise à élargir les perspectives et les compétences de nos étudiants et stagiaires postdoctoraux et à accroître leur recrutement en science de la biodiversité sur le marché du travail canadien.

Le programme BIOS2 consiste en une variété de formations (ateliers, modules de formation et écoles d’été), des groupes de travail et des stages. Les stagiaires utiliseront leurs stages et leurs groupes de travail pour résoudre des problèmes concrets liés à la biodiversité et pour acquérir une expérience professionnelle précieuse enrichissante hors du milieu universitaire.

Plus important encore, le programme se déroule dans un environnement communautaire qui permet aux chercheur.e.s en début de carrière d’explorer et d’appliquer des méthodes informatiques et quantitatives de pointe pour relever les défis de la science de la biodiversité avec des personnes ayant des intérêts similaires.

Règles d’éligibilité

Les étudiant.e.s accepté.e.s dans le programme BIOS² auront accès à toutes les activités de formation et au soutien financier, y compris les bourses d’études et les bourses de déplacement. Toutes les informations sur les avantages, les ressources et les exigences du programme sont disponibles ici : https://bios2.usherbrooke.ca/fr/participation/cycles-superieurs/. Nous encourageons également les étudiants.e.s qui appliquent pour un renouvellement à visiter ce lien.

Le programme est ouvert à toutes les personnes intéressées, mais cet appel est spécifiquement destiné aux étudiant.e.s de cycles supérieurs.

Plus précisément, cet appel s’adresse aux:

1. Membres (stagiaires) actuels de BIOS2 qui souhaitent renouveler leur adhésion,
  2. Étudiant.e.s aux cycles supérieurs intéressé.e.s à joindre le programme BIOS2.
  3. Dans tous les cas, les étudiant.e.s avec ou sans financement sont invité.e.s à postuler.

Pour être éligibles à devenir stagiaire BIOS2, les étudiant.e.s doivent être encadré.e.s ou co-encadré.e.s par un membre académique de BIOS². Si votre superviseur n’est pas un membre académique de BIOS² et que vous souhaitez postuler à BIOS2, veuillez partager ce lien avec votre superviseur : https://bios2.usherbrooke.ca/get-involved/researchers/. Les candidatures pour devenir membres académiques seront examinées en parallèle avec la candidature de l’étudiant.

Postulez dès maintenant !

Pour soumettre votre candidature, veuillez remplir ce formulaire avant le 10 août 2022 : https://forms.office.com/r/ucYHWvpdK3.
Une décision vous sera communiquée à la fin du mois d’août.

Si vous avez des questions, veuillez contacter Kim, coordinatrice du programme : kim.gauthier.schampaert@usherbrooke.ca.

Crédit photo: Jeffrey Eisen | Unsplash