BIOS² + Living Data Project : Invitation à proposer un sujet pour un groupe de travail

Avez-vous une question passionnante dans le domaine de l’écologie, de l’évolution ou des sciences de l’environnement qui pourrait profiter d’un effort de collaboration soutenu? Voici une invitation à proposer un sujet pour un groupe de travail de synthèse.

Les groupes de travail permettent de synthétiser les données et les recherches existantes et/ou développer de nouveaux modèles ou cadres conceptuels. L’équipe d’un groupe de travail élaborera de nouveaux éléments de connaissance qui renforceront l’impact des données existantes.

Nous invitons des équipes de 2 à 4 étudiants gradués ayant participé aux programmes de formation CRSNG-FONCER BIOS² (en méthodes numériques appliquées à la science de la biodiversité) ou Living Data Project (LDP) à soumettre des propositions pour un groupe de travail qu’ils dirigeront. Plus précisément, les candidats doivent être des étudiants à la maîtrise ou au doctorat ET être des stagiaires BIOS² ou avoir suivi les modules LDP en collaboration scientifique et en statistiques pour la synthèse dans une université LDP.

Le groupe de travail se réunira pendant cinq jours à raison de 6 à 8 heures de collaboration intense par jour, soit en ligne ou en personne entre mars et mai 2022.

Offre

Les propositions soumises par les étudiants seront évaluées par un comité de sélection. Les deux organisations s’engagent à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans la science, et donc la composition du groupe de travail (y compris les organisateurs) et l’inclusion et l’équité dans les méthodes de collaboration seront prises en compte à toutes les étapes du projet et de la sélection des participants.

L’équipe retenue travaillera ensuite avec des membres académiques de BIOS² et du LDP pour affiner la proposition et déterminer les compétences et la formation conceptuelle requises par les autres participants du groupe de travail. Les autres étudiants gradués participants seront sélectionnés lors d’un concours national ouvert à partir du bassin admissible du LDP et de BIOS², et des étudiants inscrits dans l’une des universités membres de l’Institut canadien d’écologie et d’évolution (ICEE).

Les deux chercheurs postdoctoraux aideront l’équipe à élaborer le programme du groupe de travail, à faciliter la logistique des réunions et à organiser les plateformes numériques.  Les chercheurs postdoctoraux seront également des participants à part entière du groupe de travail. Ils sont hautement qualifiés en matière de gestion et d’analyse des données, de recherche reproductible et de pratique de collaboration inclusive.

En fonction de la recommandation de santé publique liée à la pandémie actuelle de COVID-19, nous espérons organiser une réunion en personne au printemps 2022 (mars à mai 2022). Les frais de voyage, d’hébergement et de repas seront pris en charge pour tous les participants, et jusqu’à 1 500 $ pour couvrir les frais de publication. Si une réunion en personne n’est pas possible et que le groupe de travail doit se tenir en ligne, nous fournirons des bons pour la livraison de repas pendant le groupe de travail pour tous les participants et jusqu’à 1500 $ pour couvrir les frais de publication.

Responsabilités de l’équipe

L’équipe sera responsable de l’établissement de l’agenda scientifique (avec les conseils des chercheurs postdoctoraux et des professeurs de BIOS²/LDP), de la définition de la ou des questions de recherche initiale, et de fournir à l’avance tous les documents de référence pertinents et les ensembles de données à analyser. Elle sera également responsable – avec notre encadrement – de l’animation de la réunion du groupe de travail, et de la création d’un environnement de travail ouvert, respectueux et inclusif qui optimise la créativité et la productivité du groupe. Enfin, l’équipe responsable devra s’assurer que tous les résultats (par exemple, les publications, les ensembles de données ouvertes) du groupe de travail sont obtenus dans les délais prévus.

Veuillez consulter ce document pour avoir l’information détaillée de l’appel et pour connaitre le processus d’application.

Date limite: 30 novembre 2021.

Crédit photo: Tj Holowaychuk / Unsplash