Appel de propositions: Projets ouverts en sciences de la biodiversité et domaines autres que SNG

Ungava bay

Le programme de financement de projets de recherche BIOS² est destiné à financer des projets ouverts en sciences de la biodiversité et domaines autres que les sciences naturelles et génie (non SNG) proposés par des membres académiques.

Le programme de formation BIOS²  offre un cadre pour encourager la recherche collaborative, multidisciplinaire et intersectorielle. Ce programme est axé sur la formation de la prochaine génération de personnes hautement qualifiées en écologie quantitative et des futurs acteurs et décideurs dans le secteur des sciences de la biodiversité. Le programmes vise à élargir les possibilités et les compétences des étudiants et à accroître leur recrutement en sciences de la biodiversité sur le marché du travail canadien.

Nous offrons actuellement un soutien financier pour des projets en sciences de la biodiversité, et en sciences humaines, sociales, politiques, économiques et de l’éducation (non-NSG). L’objectif de cet appel est de financer des projets. Une fois le projet attribué, les étudiantes et étudiants seront sélectionnés par les responsables du projet.

Les projets proposés doivent cadrer avec les objectifs du programme de formation BIOS².

Nous invitons les chercheurs à soumettre des propositions de recherche pour :

Projet de doctorat en sciences de la biodiversité

Les projets doivent contribuer à faire progresser le domaine de la science de la biodiversité grâce au développement de nouvelles approches d’analyse et de modélisation pour l’évaluation de la biodiversité.

Projets de maitrise ou de doctorat dans des domaines autres que les sciences naturelles et le génie

Nous cherchons des projets en sciences sociales, politiques, économiques ou éducatives qui favoriseront la prise de décision basée sur les techniques les plus avancées pour évaluer les changements de la biodiversité.

Valeur et ressources

L’objectif de cet appel est de financer des projets, et non des étudiants. L’étudiant sera sélectionné par le co-PI et le partenaire une fois le projet attribué. Le projet doit débuter dans les 6 mois suivant la soumission de la proposition.

• Pour un projet de maitrise: La valeur de la bourse est de 7500 $/année en salaire pour un maximum de 2 ans plus 2 000$/année pour soutenir la formation (stages, communication et mobilité).
  • Pour un projet de doctorat: La valeur de la bourse est de 10 500 $/année en salaire pour un maximum de 3 ans plus 2 000$/année pour soutenir la formation (stages, communication et mobilité).
  • Le financement sera administré par un co-PI du programme BIOS².

Les étudiantes ou étudiants sélectionnés deviendront des stagiaires du programme BIOS2 (Fellows). Les stagiaires auront accès à toutes les activités de formation et aux supports financiers. Les stagiaires doivent participer aux différentes activités et contribuer à l’environnement collaboratif du programme.

Le financement sera administré par un co-PI1 de BIOS². Les membres qui ne font pas partie des 9 institutions associées devront co-superviser les boursiers avec un autre membre associé à un de ces institutions, conformément aux règles du CRSNG.

Procédures de candidature et de sélection

Les propositions de projets seront évaluées en fonction des critères suivants :

• La pertinence scientifique du projet.
  • La correspondance de la recherche avec les thèmes de recherche du programme de formation BIOS2.
  • La possibilité de formation en méthodes quantitatives et computationnelles appliquées à la science de la biodiversité.
  • La possibilité de se former dans un environnement professionnel.
  • Le potentiel de collaboration en dehors du milieu universitaire.
  • L’implication du chercher dans la recherche et le programme

La sélection sera basée sur les critères mentionnés et les candidatures doivent respecter les règles du programme en matière de diversité et d’équité.

Pour proposer un projet de recherche :

• Les propositions sont conduites par les membres académiques du programme BIOS2. Si vous avez un projet de recherche à proposer, mais n’êtes pas encore membre académique, veuillez nous contacter :info.bios2@usherbrooke.ca
  • Le formulaire pour soumettre les propositions est ici: https://forms.office.com/r/xQxWScipVs

Les appels seront ouverts du 25 octobre au 15 novembre 2021.

• Si aucune candidature n’est reçue au 15 novembre, le concours restera ouvert jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
  • Notification de la décision : Dans les 6 semaines suivant la date limite ou après réception de la demande complète.

1 Les co-PIs de BIOS² sont : Dominique Gravel et Pierre-Étienne Jacques (Université de Sherbrooke), Timothée Poisot et Anne Bruneau (Université de Montréal), Steven Kembel (UQAM), Joël Bety (UQAR), Philippe Archambault (Université Laval), Andrew Gonzalez (Université McGill), Pedro Peres-Neto (Université Concordia), Sarah P. Otto (Université de la Colombie-Britannique) et Erin Bayne (Université de l’Alberta).

Crédit photo: USGS on Unsplash