Formation: Modèles linéaires généralisés pour l’écologie des communautés

BIOS² organise un atelier de formation sur les modèles linéaires généralisés pour l’écologie des communautés présenté par le Pr Pedro Peres-Neto (Concordia) les 19, 21 et 23 juillet 2021, de 13h00 à 16h00, heure de l’Est.

De même que les astronomes ne peuvent pas réaliser d’expériences planétaires, les écologistes ne peuvent pas facilement manipuler les processus qui sous-tendent la biodiversité. Comment les espèces sont-elles sélectionnées pour occuper certaines communautés ou coexister avec des espèces particulières ? Les modèles de biodiversité des communautés écologiques sont le résultat de multiples facteurs et processus en interaction, notamment la démographie des populations, les traits des espèces (par exemple, la morphologie, le comportement, le cycle de vie, la physiologie, la résistance aux changements environnementaux), la génétique, l’histoire de l’évolution (phylogénie), les interactions entre espèces, la dispersion et l’hétérogénéité spatiale de l’environnement et du paysage. Notre capacité à comprendre le rôle des différents mécanismes et processus sous-jacents à la biodiversité est un défi en raison de la complexité des effets possibles sur l’assemblage des communautés.

Dans cet atelier, nous explorerons, discuterons et appliquerons les modèles linéaires généralisés pour combiner des données sur les distributions d’espèces, les traits, la phylogénie et les variations de l’environnement et du paysage. Nous discuterons également de l’inférence en cas d’autocorrélation spatiale et phylogénétique en fonction des effets fixes et aléatoires. Nous discuterons des éléments techniques et parlerons de leur mise en œuvre à l’aide de R.

Les participants intéressés par ces techniques en général ou désireux de discuter de leurs recherches sont les bienvenus. Nous réserverons également du temps pour discuter des questions quantitatives générales que les participants pourraient avoir. L’atelier se déroulera en anglais, mais les étudiants peuvent participer en français.

L’atelier sera dirigé par Pedro Peres-Neto, professeur à l’Université Concordia et co-PI de BIOS2, spécialisé en écologie communautaire et quantitative.

Le nombre de places est limité.
Inscrivez-vous ici1 avant le 16 juillet 2021.

1 Lien vers le formulaire d’inscription: https://forms.office.com/r/xaFL4p0xcG

Image: http://strijov.com/sources/demo_GLM.php

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *