Formation : Statistiques spatiales en écologie

BIOS² organise une session de formation sur l’analyse statistique des données spatiales en écologie. Cette formation en ligne sera animée par Pr. Philippe Marchand (UQAT), à partir du 11 janvier 2021.

Cette formation couvrira trois types d’analyses statistiques spatiales et leurs applications en écologie : (1) l’analyse des patrons de points qui permet d’étudier la distribution d’individus ou d’événements dans l’espace; (2) les modèles géostatistiques qui représentent la corrélation spatiale de variables échantillonnées à des points géoréférencés; et (3) les modèles de données aréales, qui s’appliquent aux mesures prises sur des régions de l’espace et qui représentent les liens spatiaux par le biais de réseaux de voisinage. 

Cette formation de 12 heures se déroulera en 4 sessions : Les 12, 14, 19 et 21 janvier (2021) de 13h00 à 16h00 HNE . La formation se déroulera en anglais avec un soutien et une période de questions bilingues.

La formation inclura des exercices pratiques avec l’environnement de programmation statistique R. Une connaissance de base des modèles de régression linéaire et de leur ajustement dans R est recommandée.

L’atelier sera dirigé par Philippe Marchand, professeur en écologie et biostatistiques à l’Institut de recherche sur les forêts de l’UQAT et membre académique BIOS². Ses travaux de recherche portent sur la modélisation de processus qui influencent la distribution spatiale des populations, incluant: la dispersion des graines et l’établissement des semis, le mouvement des animaux, et la propagation des épidémies forestières.

Inscription ici1 avant le 4 janvier 2021.

1 Lien vers le formulaire d’inscription: https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=RIdaOjVZ-UWUI7MsOl3gglu8ZFMLDh5KkUkCaGZND7BUOFM2V0VYMjg3N0tJS1cxR0dYR01SWkNEWi4u

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *