Atelier de travail G3E-BIOS² : L’impact des changements climatiques sur les petits cours d’eau

Dans un contexte d’étude sur l’impact des changements climatiques sur les petits cours d’eau, le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) sollicite l’expertise des membres du programme BIOS² afin de réaliser une première analyse de données en utilisant les résultats des stations de SurVol Benthos.

SurVol Benthos: la santé globale des petits cours d’eau au Québec

SurVol Benthos est un programme de suivi qui utilise les macroinvertébrés comme bioindicateur de la santé globale des petits cours d’eau à substrat grossier. En combinant une rigueur scientifique, l’expertise du G3E, et l’étroite collaboration du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), le programme permet à des personnes ayant peu ou pas d’expérience avec des macroinvertébrés benthiques de poser un diagnostic scientifique sur la santé globale de leur cours d’eau.

Source: G3E

L’atelier de travail

L’objectif de l’atelier de travail est de dresser un état de référence de la santé des petits cours d’eau à l’échelle de la province de Québec. Les participants de l’atelier seront appelés à produire un rapport sommaire de la biodiversité des petits cours d’eau qui sera livré à G3E pour informer leurs suivis des impacts climatiques sur la biodiversité des petits cours d’eau.

Dans le cadre de l’atelier, les membres BIOS2 participeront dans le processus de consultation avec une organisation non-gouvernementale (G3E). Ce processus offre plusieurs opportunités d’apprentissage, incluant des compétences de collaboration lors du développement d’outils pour répondre aux besoins de G3E, des compétences de communication pour l’explication et l’interprétation des outils tout au long du processus, ainsi que des compétences techniques reliés à la formulation, l’analyse, et la visualisation d’un portrait sommaire des communautés macroinvertébrés au Québec.

L’atelier de travail se fera en 5 sessions hebdomadaires, chaque mercredi de 13h à 16h EST commençant le 20 janvier 2021. Une semaine additionnelle sera allouée pour compléter le rapport sommaire, qui sera livré à G3E le 24 février 2021. Entre les sessions, les participants auront un mandat à compléter en équipe avant la prochaine rencontre, représentant un maximum de 2 à 3 heures de travail additionnel par semaine (e.g. revue de litérature, préparation d’une courte présentation, etc.).

Horaire préliminaire pour l’atelier de travail:

Session 1 : Introduction à l’étude et formation des équipes
Session 2 : Revue de litérature et formation des questions à répondre
Session 3 : Brainstorm d’analyses et visualisations pour le rapport sommaire
Session 4 : Temps libre pour effectuer analyses et visualisations en équipe
Session 5 : Présentation des résultats à G3E
24 février 2020 : Remise du livrable (rapport sommaire) à G3E

L’atelier se déroulera en Français, mais tous les membres BIOS² sont encouragés à participer. Nous fournirons des documents bilingues où possible, et organiserons les sous-groupes en fonction de la langue préférée des participants.

Inscrivez-vous ici 1
Date limite d’inscription: 4 janvier 2021
Pour plus d’informations, contactez info.bios2@usherbrooke.ca ou katherine.hebert@usherbrooke.ca

1 Lien vers le formulaire: https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=RIdaOjVZ-UWUI7MsOl3gglu8ZFMLDh5KkUkCaGZND7BUQ1FVSE5QRkFVUEU4SjRSM0VOQjczSDNWVS4u

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *