Apprentissage automatique interprétable appliqué aux MDS

L’apprentissage automatique n’est pas une boîte noire (à moins que nous le voulions !). Si vous vous êtes déjà demandé ce que les résultats d’un modèle de distribution des espèces signifient réellement, BIOS² est là pour vous aider ! Le 6 octobre 2023, de 13h à 15h EDT, le professeur Timothée Poisot animera un atelier court et très participatif sur la façon d’interpréter les modèles d’apprentissage automatique appliqués aux SDM.

Dans cet atelier, les participants construiront un modèle simple pour prédire la distribution du raton laveur dans le sud du Québec à partir d’observations. Plutôt que de se concentrer sur la prédiction, nous poserons des questions sur le pourquoi. Plus précisément, en combinant la présentation des résultats avec des discussions en petits groupes, nous nous interrogerons sur le fonctionnement du modèle, sur le moment où il est acceptable d’appliquer notre meilleur jugement et d’ignorer certaines mesures de performance, et sur la façon dont nous pouvons envisager l’apprentissage automatique interprétable pour améliorer la transparence du modèle. Les participants auront accès à l’ensemble du code et des données à la fin de l’atelier.

L’atelier sera organisé virtuellement et les informations concernant l’accès seront envoyées aux participants inscrits un jour avant l’événement.

Pour poser votre candidature, veuillez remplir ce formulaire avant le 4 octobre 2023 : https://forms.office.com/r/SLuu3gv9B1

Share