Formation: Analyse de données de décomptes ponctuels

Foothills at Waterton (Alberta)

Le programme BIOS² organise un atelier de formation sur l’analyse de données de décomptes ponctuels lorsque plusieurs méthodes d’inventaire sont utilisées et que les observations sont sujettes à une erreur de détection. Cette formation en ligne sera dirigée par le Dr. Péter Sólymos (University of Alberta), à compter du 16 mars 2021.

Cette formation s’adresse particulièrement aux chercheurs qui doivent analyser de multiples observations terrain et qui sont souvent confrontés à l’hétérogénéité de données en raison de la variabilité des protocoles d’échantillonnage. La formation s’adresse également aux chercheurs qui tentent de combiner des ensembles de données existantes avec de nouvelles données prélevées par unités d’enregistrement.

Pour analyser de tels ensembles de données hétérogènes, il faut se sentir à l’aise avec la manipulation des données, bien comprendre les principes des modèles utilisés (c’est-à-dire interpréter les résultats de manière critique et reconnaître les hypothèses et les limites) et être capable de faire des choix éclairés lorsque l’on est confronté à des défis méthodologiques.

Le cours met l’accent sur la pensée critique et l’apprentissage actif par le biais d’exercices pratiques de programmation. Nous utiliserons des jeux de données publiques pour faire la démonstration de la manipulation et de l’analyse des données. Nous utiliserons des packages R libre accès.

Cette formation devrait permettre d’établir une base solide pour la poursuite du développement professionnel grâce à une plus grande confiance dans l’application de ces méthodes pour les observations sur le terrain.

La formation comprendra des exercices pratiques utilisant l’environnement de programmation statistique R. Une expérience préalable de R n’est pas nécessaire, mais une connaissance de base des types d’objets R et de leur manipulation (arrays, data.frame, indexage) est recommandée.

Cette formation en ligne d’une durée de 12 heures se déroulera en 4 sessions : 16, 18, 23 et 25 mars (2021) de 12 h à 15 h HAE (9am – 12pm HP / 10am – 1pm HR). La formation sera donnée en anglais.

Inscription ici 1 jusqu’au 14 mars 2021.

La formation sera dirigée par Péter Sólymos, professeur adjoint et chercheur en écologie numérique à l’Alberta Biodiversity Monitoring Institute, University of Alberta et pour le Boreal Avian Modeling Project. Ses recherches portent notamment sur l’analyse de données et le développement de nouvelles méthodes statistiques pour la conservation de la biodiversité, la gestion des ressources naturelles et la protection de l’environnement à grande échelle spatiale.

1 https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=RIdaOjVZ-UWUI7MsOl3gglu8ZFMLDh5KkUkCaGZND7BUMkkyNUdaQlo1TTFUTlBUWkRYQzZISzhQQy4u