Le réseau de suivi de la biodiversité par le Gouvernement du Québec est le premier projet d’envergure au Québec qui vise à documenter les changements de biodiversité à large échelle. Ce dernier a été développé grâce au Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques en partenariat avec le Ministère des Forêts de la faune et des Parcs (MFFP) et le Ministère l’Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques (MELCC). Près 250 sites ont été suivis depuis 2016, au moyen d’une trentaine d’indicateurs et groupes taxonomiques sur une variété de milieux (forêt, toundra, tourbière, marais, lac et rivière).
Nous sommes à la recherche d’un.e étudiant.e au doctorat pour synthétiser les observations et développer des outils d’interprétation.
Parmi les objectifs spécifiques:
- Identifier des métriques pour rapporter les changements de biodiversité et étudier leurs facteurs d’influence ;
- Développer une méthodologie pour une évaluation intégrée des changements de biodiversité à l’échelle de l’écosystème ;
- Évaluer la répartition des assemblages d’espèces en fonction des enveloppes climatiques et modéliser l’impact de scénarios climatiques.
Le présent projet offrira une opportunité unique de se joindre à démarche multidisciplinaire et collaborative qui inclut des partenaires des secteurs académiques, gouvernementaux, des parcs, de la conservation et des autochtones. L’étudiant.e. se familiarisera avec diverses méthodes d’échantillonnage et des enjeux d’analyse qui en découlent. L’étudiant.e sera invité.e à développer des outils de représentation de l’information afin de communiquer les résultats à différents publics au moyen de nouvelles approches (e.g. tableaux de bord, balados, récits numériques) sur le portail Biodiversité Québec. Le travail sera réalisé en collaboration avec des spécialistes de la biodiversité, de la communication, du design et des sciences des données.
Exigences
Un diplôme de M.Sc. en biologie, foresterie, écologie, sciences environnementales ou en biostatistiques est recherché. Le.la candidat.e doit avoir une connaissance et/ou expérience préalable en manipulation de larges bases de données, en programmation, ou tout au moins un très fort intérêt à développer ces compétences.
Environnement
Les activités de recherche se dérouleront au sein de Biodiversité Québec à l’Université de Sherbrooke sous la supervision de Prof. Dominique Gravel, ainsi qu’au Ministère Forêts Faune et Parcs sous la supervision de Anouk Simard. L’environnement sera bonifié par le programme de formation en méthodes numériques BIOS² et toute sa communauté d’étudiants et de chercheurs. Biodiversité Québec valorise la diversité, l’égalité, l’équité et l’inclusion et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature. Un support financier de 22 000$/année est garanti pour quatre années.
Instructions
Les applications, incluant une lettre décrivant les intérêts de recherche, un CV, une copie des relevés académiques et les informations pour deux références, doivent être transmises à Dominique Gravel (dominique.gravel@usherbrooke.ca) et Anouk Simard (anouk.simard@mffp.gouv.qc.ca) en inscrivant « Candidature PhD BDQC – nom » comme objet.
L’offre sera ouverte jusqu’à la sélection d’un.e candidat.e. Début visé: septembre 2022.