Ce qu’on a fait cet été

Cet été est bien étrange. Malgré tout, nous espérons que vous êtes tous sains et saufs, que vous prenez soin de vous, et que vous profitez de l’été comme vous le pouvez ! Nous avons déjà accompli beaucoup au cours des dernières semaines, et cet article de blog est un rappel de ces évènements. On espère des temps meilleurs avec plus de formations en écologie computationnelle et des appels communautaires!

Appels communautaires

Grâce au Dr Andrew Macdonald, nous restons en contact via nos appels communautaires bihebdomadaires. Cet été, nous avons eu des invités extraordinaires! Nous avons eu des discussions très variées avec les co-PI BIOS², notamment un appel avec Sally Otto (UBC) sur des sujets allant de la législation sur la conservation en Colombie-Britannique aux modèles COVID-19 et à ses recherches (notes), et un appel avec Pedro Peres-Neto (Concordia) sur l’autocorrélation dans nos données (notes). Nous avons également eu une discussion éclairante avec Eric Pedersen (Concordia) sur les compétences transférables, notamment en ce qui concerne ses expériences en tant que chercheur universitaire et gouvernemental (notes).

Lorsque nous n’avons pas accueilli d’invités, nous avons eu des discussions de groupe très enrichissantes! En réponse au mouvement Black Lives Matter, Andrew et Timothée Poisot ont lancé une discussion de groupe sur les actions que nous pouvons entreprendre en tant que membres du BIOS² pour lutter contre le racisme, au cours de laquelle nous avons co-rédigé une déclaration antiraciste sur le twitter du BIOS² dans un premier temps (lectures, notes). Plus récemment, Andrew nous a montré comment créer un site web avec blogdown (notes)! 

Merci à tous ceux qui ont participé aux appels de la communauté cet été! Si vous avez des idées de sujets ou d’invités pour les appels communautaires, veuillez les proposer à Andrew! Toutes les notes des appels communautaires se trouvent ici.

Formation SciComm

En mai, les membres du BIOS², Gracielle et Katherine, membres du BIOS², ont développé et presenté une formation en communication scientifique à une trentaine de personnes. Elles ont parlé des concepts de base et des conseils pour réaliser de la communication scientifique, pour rédiger des articles de blog et pour utiliser Twitter à son plein potentiel en tant que scientifique. Vous pouvez accéder au matériel ici : bios2.github.io/education/lessons/01_scicomm/index.html.

Présentations

À la fin du mois de juillet, Gabriel Dansereau et Francis Banville ont présenté leurs travaux à JuliaCon 2020. La conférence était prévue à Lisbonne cette année, mais la situation actuelle a obligé l’organisation de JuliaCon à migrer vers un espace en ligne, ce qui était super pour ceux d’entre nous qui n’auraient pas pu voyager de toute façon! La conférence était entièrement gratuite, et de nombreuses présentations sont disponibles sur YouTube. Jetez un coup d’œil au travaux de nos collègues ici :

  • “SimpleSDMLayers.jl: A basis for species distribution modelling in Julia” by Gabriel Dansereau (bit.ly/33l3sxu)
  • “Analyzing species interaction networks in Julia” by Francis Banville (bit.ly/2PqrE9q)

Séminaire 

Le 28 juillet, nous avons assisté à un séminaire animé par Giulio Valentino Dalla Riva, intitulé « Prendre les données au sérieux », où nous avons pris connaissance des mythes concernant les données: les données brutes n’existent pas, les données ne sont pas du pétrole, les données ne sont pas le manque de théorie, la précision est mauvaise, et plus encore!

Avez-vous assisté à l’un de ces événements ? Lequel avez-vous le plus apprécié? Parlez-en sur notre forum de discussion Discourse

On vous souhaite un bel automne!
Gracielle Higino & Katherine Hébert

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *