L’appel à candidatures pour devenir stagiaire BIOS2 sera ouvert le 19 juin jusqu’au 18 août 2023.
Programme BIOS² pour les étudiant.e.s aux cycles supérieurs
Le programme de bourses d’études supérieures BIOS² constitue le mode d’accès de la plupart des boursiers au programme de formation BIOS². Les boursiers sont sélectionnés après un appel à candidatures annoncé chaque année au printemps. La bourse comprend le libre accès aux activités de formation, un soutien financier pour la mobilité et la communication, ainsi que des bourses d’études.
Le programme de formation BIOS2 est conçu pour améliorer la formation et l’expérience des boursiers et pour faciliter leur transition vers des secteurs non universitaires. La formation BIOS2 consiste en un enseignement (cours, modules courts et écoles d’été), des groupes de travail et des stages. Les boursiers utiliseront leurs stages et leurs groupes de travail pour résoudre des problèmes concrets liés à la biodiversité et pour acquérir une expérience professionnelle précieuse en dehors du monde universitaire.
Il est attendu de chaque boursier qu’il participe activement aux activités du programme. Concrètement, les stagiaires doivent participer au moins une fois aux écoles d’été organisées par le programme, participer au moins une fois pendant leur adhésion au programme BIOS2 à un groupe de travail (organisé par BIOS2 ou par des organisations partenaires telles que CIEE, le LDP ou le CSBQ) et effectuer des stages* chaque année auprès de partenaires.
*Note : Cette exigence varie selon le statut de l’étudiant, voir la section Stage pour les exigences spécifiques.
Financement et ressources :
BIOS2 propose 2 statuts différents : Les stagiaires avec bourse BIOS2 et les stagiaires indépendants.
- Tous les membres, quel que soit leur statut, ont accès à toutes les activités de formation et au soutien financier, y compris des bourses complémentaires pour la mobilité et la communication, ainsi que le financement pour organiser des ateliers de formation et des groupes de travail.
- Les stagiaires avec bourse BIOS2 (stagiaires sans financement externe du CRSNG, du FRQNT ou d’autres organismes de financement) auront également accès à une bourse équivalente à 50 % de leur rémunération. Le reste de leur bourse d’études doit provenir d’autres sources (superviseurs, départements, universités, partenaires, etc.).
- Les stagiaires indépendant.e.s (non financés par BIOS2) auront accès à toutes les ressources du programme à l’exception des bourses d’études.
Plus précisément :
- Les stagiaires avec bourse BIOS2 au niveau de la maîtrise sont éligibles à un financement de deux ans maximum, équivalent à 50% de leur bourse d’études (jusqu’à 8750 $ par an). Ils ont accès à des bourses complémentaires pour la mobilité et la communication d’une valeur maximale de 2000 $.
- Les stagiaires avec bourse BIOS2 au niveau du doctorat sont éligibles à un financement de trois ans maximum, équivalent à 50 % de leur bourse d’études (jusqu’à 10 500 $ par an). Ils ont accès à des bourses complémentaires pour la mobilité et la communication d’une valeur maximale de 2000 $.
- Note : Si l’étudiant reçoit une bourse externe, le montant éligible par la subvention BIOS² peut être ajusté .
- Les stagiaires indépendant.e.s ont accès à des bourses complémentaires pour la mobilité et la communication d’une valeur maximale de 2000 $.
Les bourses de mobilité et de communication constituent un élément central des bourses BIOS².
- La bourse de mobilité vise à faciliter les échanges entre institutions et la participation à des activités de formation (activités de formation et écoles d’été offertes dans des institutions externes, stages, visites de laboratoires externes, etc.)
- La bourse de communication vise à encourager les boursiers à développer leurs compétences en matière de communication (présentation à des conférences nationales ou internationales, organisation de séminaires académiques ou professionnels dans d’autres institutions ou organisations, prise en charge des frais de publication dans des revues internationales en libre accès, etc.)
BIOS² appuie les politiques du CRSNG concernant les congés pour raisons familiales et médicales. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations.
Règles d’éligibilité :
Tout étudiant diplômé supervisé ou co-supervisé par un membre académique de BIOS² et inscrit dans l’une des institutions associées1 peut demander à devenir membre du programme. Si leurs superviseurs ne sont pas encore membres académiques de BIOS², ils doivent demander à le devenir. Pour cet appel en particulier, nous offrons la possibilité aux étudiants candidats d’envoyer la lettre de motivation de leur directeur de recherche via le même formulaire que leur propre candidature. Les candidatures pour devenir membres académiques seront examinées parallèlement à la candidature de l’étudiant / PDF.
Les étudiant.e.s sollicitant un financement de BIOS2 et les étudiants disposant de leur propre financement peuvent postuler pour devenir stagiaire (Fellow) du programme BIOS2. En effet, BIOS2 propose 2 statuts différents : Les stagiaires avec bourse BIOS2 et les stagiaires indépendants. Voir plus haut une description des différents statuts.
Processus de demande :
Pour poser votre candidature, veuillez remplir le formulaire ci-dessous avant le 18 août.
Le comité de sélection choisira les étudiant.e.s en fonction de la pertinence de leur recherche proposée, de leurs aspirations professionnelles et des objectifs de BIOS2. Les stagiaires peuvent renouveler leur candidature pour un maximum de trois ans dans le programme. Nous donnons la priorité au renouvellement des stagiaires plutôt qu’aux nouveaux candidat.e.s afin de maintenir la continuité du programme. Cependant, la participation des stagiaires au programme sera évaluée chaque année et le renouvellement de leur adhésion / bourse dépendra de la réalisation des attentes du programme.
Si vous avez des questions, veuillez contacter Gracielle Higino (bios2@graciellehigino.com).
¹ Université de Sherbrooke, Université de Montréal, Université Laval, UQAM, UQAR, Université Concordia, Université McGill, Université d’Alberta et Université de Colombie-Britannique.