Atelier BIOS² sur les avis scientifiques

BIOS² organise une session de formation sur la Science en appui aux décisions – Avis scientifique. Cette formation en mode hybride sera animée par Pr. Philippe Archambault (Université Laval), en février 2023 et une autre date à déterminer au printemps 2023.

Cette formation a pour but de faire découvrir et comprendre le processus d’évaluation effectué par le Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS). Le SCAS coordonne l’examen par des pairs de questions scientifiques ainsi que la prestation d’avis scientifique à l’intention de Pêches et Océans Canada. Le SCAS publie les avis et renseignements scientifiques du ministère sur des enjeux tels que la dynamique des stocks de poisson, les espèces en péril, les espèces envahissantes, l’écologie des écosystèmes marins et d’eau douce, les zones de protection marines et l’aquaculture. La formation sera effectuée à travers un jeu de rôle, utilisant le processus du SCAS, où des scénarios vous seront présentés.  Des rôles vous sera attitré (par ex : gestionnaire, scientifique, pêcheur, etc..) pour effectuer le processus.

Cette formation d’une durée d’environ 10 heures se déroulera en 3 périodes : Deux périodes en mode hybride les 8 et 9 février 2023 de 13h00 à 16h00 (HNE) et une date en virtuel (date à déterminer) au printemps 2023. La formation se déroulera en anglais avec un soutien et une période de questions bilingues.

La formation inclura des lectures, des échanges, des présentations et des débats dans un contexte de jeux de rôle.

L’atelier sera dirigé par Philippe Archambault, professeur en océanographie biologique à l’Université Laval, codirecteur scientifique du réseau de centres d’excellences ArcticNet et membre académique BIOS². Ses travaux de recherche portent les conséquences des perturbations anthropiques et naturelles sur la biodiversité marine et son fonctionnement.

L’atelier a une capacité maximale de 12 participants et une priorité sera accordée aux membres du programme BIOS2. Inscription jusqu’au 3 février 2023: https://forms.office.com/r/93j27Y8yAP

Crédit photo: Jude Mack / Unsplash