Projets de doctorat ouverts pour étudiant.e.s en science de la biodiversité et domaines non SNG

Le programme de financement de projets de recherche BIOS² est destiné à financer des projets de doctorat pour les étudiants en sciences naturelles et génie (SNG) et autres domaines (non SNG) proposés par des membres académiques. Les projets sélectionnés doivent cadrer avec les objectifs du programme de formation.

Le programme de formation BIOS² offre un cadre pour encourager la recherche collaborative, multidisciplinaire et intersectorielle. Ce programme est axé sur la formation de la prochaine génération de personnes hautement qualifiées en écologie quantitative et des futurs acteurs et décideurs dans le secteur des sciences de la biodiversité. Le programmes vise à élargir les possibilités et les compétences des étudiants et à accroître leur recrutement en sciences de la biodiversité sur le marché du travail canadien.

Nous offrons actuellement un soutien financier pour 3 projets de doctorat: un (1) en sciences de la biodiversité, et deux (2) en sciences humaines, sociales, politiques, économiques et de l’éducation (non-NSG). L’objectif de cet appel est de financer des projets. Une fois le projet attribué, les étudiantes et étudiants seront sélectionnés par les responsables du projet.

Nous invitons les chercheurs à soumettre des propositions de recherche pour :

Projet de doctorat en sciences de la biodiversité : Les projets doivent contribuer à faire progresser le domaine de la science de la biodiversité grâce au développement de nouvelles approches d’analyse et de modélisation pour l’évaluation de la biodiversité.

Projets de doctorat dans des domaines autres que les sciences naturelles et le génie : Nous cherchons des projets en sciences sociales, politiques, économiques ou éducatives qui favoriseront la prise de décision basée sur les techniques les plus avancées pour évaluer les changements de la biodiversité.

Les propositions de projets seront évaluées en fonction des critères suivants :

• La pertinence scientifique du projet
  • La correspondance de la recherche avec les thèmes de recherche du programme de formation BIOS²
  • La possibilité de formation en méthodes quantitatives et computationnelles appliquées à la science de la biodiversité.
  • La possibilité de se former dans un environnement professionnel
  • Le potentiel de collaboration en dehors du milieu universitaire
  • L’implication du chercher dans la recherche et le programme

Valeur et ressources :

La valeur de la bourse est de 10 000 $/année en salaire pour un maximum de 3 ans plus 2 000$/année pour soutenir la formation (stages, communication et mobilité). Le financement sera administré par un co-PI du programme BIOS².

Les étudiantes ou étudiants sélectionnés deviendront des stagiaires du programme BIOS² (Fellows). Les stagiaires auront accès à toutes les activités de formation et aux supports financiers. Les stagiaires doivent participer aux différentes activités et contribuer à l’environnement collaboratif du programme.

Pour proposer un projet de recherche :

• Les propositions sont conduites par les membres académiques du programme BIOS². Si vous avez un projet de recherche à proposer, mais n’êtes pas encore membre académique, veuillez nous contacter :info.bios2@usherbrooke.ca
  • Date limite de présentation des projets : 17 avril 2020
  • Notification de la décision : 1er mai 2020
  • L’étudiant sera sélectionné par le membre académique une fois le projet attribué. Le projet doit débuter dans les 6 mois suivant la soumission de la proposition.

La sélection sera basée sur les critères mentionnés ci-dessus et les candidatures doivent respecter les règles du programme en matière de diversité et d’équité.

Version PDF